La construction du héros face aux épreuves. Groupement de textes (séquence)

Si la production d’un récit complexe entrecroisant différentes formes de discours dont découlent en partie les modes de construction des personnages est un objectif à atteindre en fin de collège, le travail sur le récit complexe se fait dès le début du collège. La classe de cinquième permet d’aborder la description comme forme de discours, et plus particulièrement les relations riches et complexes qu’elle tisse avec le discours narratif. Le dialogue est aussi un objet d’étude de la classe. À travers les modes d’insertion de la description et du dialogue dans le récit et les différentes fonctions qu’ils y exercent, la perspective du personnage et plus précisément celle du héros est centrale et pertinente. Le compte rendu de l’épreuve de didactique au concours interne de professeur certifié proposé ici est tout à fait transposable pour un travail sur le récit complexe en classe de cinquième. Sujet : « Dans la perspective de l’étude du récit en classe de cinquième, vous analyserez le corpus suivant. Vous en proposerez une exploitation didactique sous la forme d’un projet de séquence incluant une séance d’étude de la langue. » Corpus : – Chrétien de Troyes : un extrait de « Yvain, le Chevalier au lion » – Prosper Mérimée : un extrait de « Chronique du règne de Charles IX » – Alexandre Dumas : un extrait du « Le Vicomte de Bragelonne » – Victor Hugo : un extrait des « Misérables » – Gustave Flaubert : un extrait de « Un cœur simple »
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