La descente aux Enfers : Ulysse, Énée, Orphée et Virgile. Séquence

Pour des héros épiques comme Ulysse et Énée, la catabase est une épreuve initiatique, un voyage spirituel mais aussi une quête intérieure, à la fois retour dans le passé et projection dans l’avenir. Les extraits de « L’Odyssée », de « L’Énéide », des « Géorgiques » et de « La Divine Comédie » sur lesquels s’appuie cet article donnent différentes définitions des Enfers. En effet, dans la mythologie gréco-latine, ils représentent le royaume des morts gouverné par Hadès et Perséphone (Pluton et Proserpine), alors que, dans la religion chrétienne, l’Enfer désigne le lieu où sont châtiés les damnés et s’oppose au Paradis. Cette étude peut suivre celle du « Récit de Gilgamesh » et réactiver ainsi les notions fondamentales de mythe, d’épopée ou de héros épique. En maîtrise de la langue, il traite des substituts, notamment des épithètes homériques, et des compléments circonstanciels de temps et de lieu. Dans le cadre de l’histoire des arts, il analyse, en parallèle avec le texte de Dante, la « Porte de l’Enfer » d’Auguste Rodin.
Peintre :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - Antiquité et textes fondateurs
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