La lettre. Montesquieu dans les manuels

La lettre 99 des « Lettres persanes » figure dans trois ouvrages de français de quatrième (Nathan). Dans une optique comparative, il est pertinent de s’interroger sur les différences de traitement didactique d’un même texte littéraire, en dégageant à la fois lignes de convergence et écarts. On se demandera s’il existe une évolution perceptible des procédures d’apprentissage entre 1998 et 2002. Pour répondre à ce questionnement, on peut envisager de s’intéresser tout d’abord au texte lui-même, à sa richesse ainsi qu’aux éléments qui l’entourent (introductions, documents iconiques, notes), puis mettre en regard les trois protocoles didactiques, leurs activités et exercices, avant de se placer en position de pédagogue et d’envisager une exploitation personnelle avec les élèves.
Rubrique :
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Programmes :
lecture - lettres et journaux intimes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :15