La place du siècle des Lumières dans les programmes de lycée

Les nouveaux programmes de lycée ont changé l’organisation des études littéraires au lycée. La question se pose aujourd’hui de savoir si le passage d’une logique centrée sur les siècles et les auteurs à une approche plus orientée par les genres et les types de discours a modifié non seulement les méthodes mais aussi les contenus. En d’autres termes, la littérature enseignée est-elle la même, ou assiste-t-on à une véritable révolution ? Cette question a été posée en février 2005 par la Société française d’étude du XVIIIe siècle (SFÉDS) lors d’une table ronde. Cette rencontre avait pour but de répondre à la question : « Qu’est devenu le XVIIIe siècle avec les nouveaux programmes ? ». Présentation de la philosophie des programmes et de la place qu’ils donnent au XVIIIe siècle ouvre la question, puis un examen de la place du XVIIIe siècle dans les manuels propose une entrée sur l’étude du mouvement des Lumières, la suivante porte sur celle d’un auteur (Voltaire, bien sûr), et d’autres sur celle des principaux genres. Enfin, une analyse critique de ces programmes et de leurs effets, menée par un enseignant de lettres du second degré, est suivie de la présentation des résultats d’une enquête rigoureuse menée sur des listes de bac et des entretiens avec des ex-lycéens : celle-ci pourrait donner la vraie – et inquiétante – réponse à cette question : « Que reste-t-il du XVIIIe siècle ? ».
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