L’art pour oublier la guerre, le passé, les épreuves

Un extrait de Pierre et Jean, de Maupassant, ou La Vénus de Milo peuvent suspendre les préoccupations des apprenantes en français langue étrangère ou alphabétisation. Les œuvres permettent de goûter la langue comme on déguste une douceur.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de FLE
Les œuvres ont ce pouvoir, quasi magique, de nous affranchir, un instant, des fantômes du passé, des épreuves de la vie, des tâches et des pensées rugueuses auxquelles nous sommes toutes et tous, à différentes échelles, soumises et soumis. Et plus encore, elles nous emportent dans des lieux souvent reculés de l’esprit – le voyage n’est jamais de tout repos –, pour y trouver harmonie, liberté et parfois même consolation. […]

Pour lire l’article, abonnez-vous
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :6
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.