Le conflit en fables et en images de Jean de La Fontaine à Claude Boujon (séquence)

Cette séquence est née d’une situation vécue dans une classe de sixième qui connaissait de nombreux petits conflits, disputes, brouilles, etc. Ces textes et images ont donc été proposés aux élèves afin qu’ils réfléchissent ensemble à ce qui se passait au quotidien dans le groupe. L’intérêt de la séquence tient à la diversité des supports employés. On y aborde en effet différents genres : la fable, le théâtre, l’épopée et l’album illustré. De multiples exploitations sont donc envisageables. Si l’on a commencé l’année de sixième par l’étude des structures narratives (en partant éventuellement du conte), on pourra réinvestir certains savoirs ou savoir-faire. Ce travail trouvera donc sa place à l’automne et permettra, par exemple, d’utiliser les ressources du dialogue, même si ce point est plutôt traité dans le programme de cinquième. Sur le plan de l’étude de la langue, cette séquence offrira la possibilité de travailler sur l’emploi des temps du récit et sur les usages possibles des expansions du nom, notamment à travers l’étude de l’épithète homérique. On peut également proposer ce travail au printemps, afin de le faire suivre d’une séquence consacrée à l’« Odyssée ». Abordée sous l’angle de la civilisation, l’« Odyssée » est en effet une histoire de violence (ruse pour tuer Polyphème, retour d’Ulysse à Ithaque et vengeance contre les prétendants, servantes infidèles pendues, etc.). Déroulement de la séquence : dix séances.
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
sixième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :27