« Le Feu », d’Henri Barbusse

La lecture du « Feu », qui touchera collégiens et lycéens, est particulièrement recommandée pour la classe de troisième. Les élèves doivent, en effet, s’attacher aux « formes du récit aux XXe et 21e siècles », et notamment aux « romans et nouvelles des XXe et 21e siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains ». Sa lecture s’inscrit en outre pleinement dans le thème transversal au programme d’histoire : « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain ». L’enseignant d’histoire est invité à choisir une œuvre et ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme, ce qui implique une approche interdisciplinaire. La lecture du « Feu » peut donc aisément être mise en relation avec le cours d’histoire, afin d’anticiper et d’accompagner la compréhension des enjeux historiques et culturels de l’œuvre.
Ecrivain :
Oeuvre :
Magazine spécial : 14-18. Écrire la guerre
Niveau(x) d'études :
Troisième, Seconde, Première
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La lecture du « Feu », qui touchera collégiens et lycéens, est particulièrement recommandée pour la classe de troisième. Les élèves doivent, en effet, s’attacher aux « formes du récit aux XXe et 21e siècles », et notamment aux « romans et nouvelles des XXe et 21e siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains ». Sa lecture s’inscrit en outre pleinement dans le thème transversal au programme d’histoire : « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain ». L’enseignant d’histoire est invité à choisir une œuvre et ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme, ce qui implique une approche interdisciplinaire. La lecture du « Feu » peut donc aisément être mise en relation avec le cours d’histoire, afin d’anticiper et d’accompagner la compréhension des enjeux historiques et culturels de l’œuvre.