Lectures cursives et expression orale autour des contes. Du conte oral au conte écrit (séquence)

Cette séquence est entièrement consacrée à la pratique de l’oral, pratique discursive à laquelle les programmes accordent une importance égale à celles de l’écriture et de la lecture. Elle a été testée avec succès auprès de deux classes de sixième d’un établissement classé en ZEP ; dans une progression annuelle, elle pourrait idéalement se situer en tout début d’année scolaire. Fondée sur une pédagogie de la réussite, elle permet en effet à chaque élève, en valorisant sa production, de s’intégrer plus aisément dans le groupe classe ; elle lui fournit des outils simples et efficaces qui lui permettent de transmettre à la classe entière une narration complète et structurée ; elle développe enfin la capacité d’écoute de la parole d’autrui. Déroulement de la séquence : huit séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :19