Lectures cursives sur l’Orient ancien. rgumenter et expliquer à partir de documents sur l’Égypte

La découverte de l’Égypte ancienne en cours d’histoire en sixième représente pour les élèves un moment privilégié. Le mot « Égypte » agit comme un sésame. Cette partie du programme permet une collaboration pédagogique assez facile à mettre en œuvre : le professeur d’histoire aborde l’Antiquité égyptienne, le professeur d’arts plastiques les hiéroglyphes, le professeur de français offre pour la lecture cursive un grand choix de lectures parmi de nombreux romans et bandes dessinées et fait rechercher au CDI des ouvrages historiques variés pour familiariser les élèves avec la recherche documentaire. Cette séquence ne consiste pas à faire acquérir des connaissances historiques ou archéologiques sur l’Égypte ; elle s’appuie sur les découvertes fascinantes révélées par le cours d’histoire pour initier l’élève de sixième au discours argumentatif et au discours explicatif. Déroulement de la séquence : huit séances.
Siècle :
Niveau(x) d'études :
sixième
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