Lectures d’un monstre de l’imaginaire : le loup-garou (1/2)

Ce projet, mené en partenariat français-documentation, a pour objectif de répondre aux ambitions des itinéraires de découverte (IDD), à savoir « la recherche d’une efficacité accrue dans l’appropriation des programmes et d’une implication plus grande de l’élève à travers les choix qui lui sont proposés ». En effet : – il permet de lire et de travailler les textes fondateurs et patrimoniaux inscrits au programme de français ; – il autorise chaque élève à construire son propre itinéraire à partir du mythe du loup-garou ; – il vise à l’acquisition de compétences transversales en responsabilisant l’élève à chaque étape de son travail individuel et de son travail d’équipe ; – enfin, il permet d’aborder la question de la métamorphose du corps qui s’opère lors de l’adolescence et s’emploie à donner les mots pour en parler sans honte. 1. Une problématique commune pour des enjeux disciplinaires différents : tableau synoptique de l’itinéraire 2. Repères méthodologiques – le champ culturel – le carnet de bord – le contexte pédagogique 3. Déroulement des séances – compétence 1 : s’émouvoir, se mouvoir : le chanteur Garou
Programmes :
histoire des arts
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :14