L’enfant (XVIIe-XIXe siècles)

Les itinéraires de découverte constituent une « pédagogie de projet » et se substituent aux parcours diversifiés. Ces itinéraires embrassent quatre champs et doivent concerner au moins deux professeurs de « deux disciplines de référence auxquelles une autre pourra être associée ». Les niveaux visés sont ceux du cycle central du collège, en cinquième et en quatrième. Cet article propose un canevas d’itinéraire qui permet facilement à un enseignant de lettres et à un enseignant d’histoire de travailler en commun, auxquels peut se joindre un troisième enseignant d’arts plastiques. Il n’inclut pas de temps de concertation et de préparation. Resserré sur une dizaine d’heures, il est réutilisable sur deux cycles successifs. L’évaluation et la « production » peuvent s’articuler autour des exercices au fil de l’itinéraire et du bilan final. Le thème de l’enfant en est le fil directeur. Thème abondamment traité dans la littérature classique et de jeunesse, objet d’histoire devenu classique, thème susceptible de parler à des élèves de quatrième en train de quitter l’enfance pour l’adolescence, il permet d’aborder plusieurs aspects des programmes de quatrième. Déroulement de la séquence : huit séances.
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