Les codes de l’écrit, à la manière de Jean Dubuffet (séquence)

Cette séquence permet, de façon relativement ludique, de faire réfléchir les élèves sur la nécessité d’un code commun pour communiquer et de revenir sur certains des acquis fondamentaux du primaire, sur lesquels ils sont évalués en début de sixième. Il s’agit, à partir d’un texte d’auteur qui joue avec les règles de l’écrit, de conduire les élèves à prendre conscience de la nécessité de connaître et de respecter un même code pour pouvoir communiquer aisément. La première confrontation des élèves avec l’extrait de Jean Dubuffet est assez déroutante pour d’abord les faire réagir et ensuite pour pouvoir les conduire, en exploitant leurs propres difficultés de « déchiffrage », à mieux comprendre et à mieux accepter l’intérêt de la pratique des outils de langue, qui, souvent, leur apparaissent rébarbatifs en classe de français. Deux fiches outils, appelées MÉMO 1 (sur la ponctuation) et MÉMO 2 (sur les types et formes de phrases), sont proposées comme synthèses de cours, sur des points traditionnellement abordés en début de sixième. Déroulement de la séquence : sept séances.
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
sixième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :16