Les colliers d’esclaves. Conditions et lieux de vie de l’esclave romain à la lumière des sources épigraphiques.

L’objectif de cet article est double : – initier les élèves à l’épigraphie latine, ses méthodes, ses conventions de transcription, ses formulations récurrentes ; – approfondir les connaissances sur la condition de l’esclave à Rome en plaçant les élèves en contact direct avec les « realia » que constituent les sources archéologiques et épigraphiques. Celles-ci, loin d’entrer en concurrence avec les textes littéraires, les complètent ou leur apportent un nouvel éclairage en donnant la parole à une partie de la population modeste, sans être forcément illettrée, mais qui serait restée muette sans la découverte de ces vestiges et dont les grands textes parlent peu. Elles offrent également la possibilité d’arpenter quelques quartiers de Rome que nous sommes parfois capables d’identifier. Cette démarche répond aux objectifs énoncés dans le programme de Langues et cultures de l’Antiquité et à la nouvelle dynamique insufflée dans les enseignements d’exploration de la classe de seconde.
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
latin - l’homme romain
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