« Les Fileuses d’or ». Étude intégrale (séquence)

Le conte offre l’occasion rêvée pour le professeur de français de transmettre des savoirs et savoir-faire essentiels au cycle d’adaptation. Pourtant, les élèves sont parfois un peu blasés… En effet, certains estiment que ces textes ne les concernent plus. Il appartient au professeur de leur montrer qu’il n’y a pas d’âge pour les contes et que la richesse du patrimoine mondial offre des ressources quasi infinies. C’est dans cet esprit que les « Contes russes » peuvent apparaître dans la classe. Riches en aventures, en surprises, porteurs d’une culture différente de la nôtre, ces cinq récits vont nous permettre de familiariser les élèves avec le genre si vaste du conte, l’objectif final étant de les amener à en écrire un. Pour cela, ils devront avoir acquis certaines compétences indispensables, notamment la maîtrise des temps du passé et celle de la structure d’un texte narratif ; il leur faudra bien lire ces histoires et s’imprégner de l’univers russe. Les activités possibles sont multiples. Déroulement de la séquence (huit séances). L’article est suivi d’un questionnaire de lecture.
Oeuvre :
Magazine spécial : Contes populaires du monde entier
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - contes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :46