Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les fondamentaux de l’éducation aux médias au Clemi
Aborder l’éducation aux médias comme champ pédagogique propre, c’est vouloir étudier comment le medium « in-forme » la donnée prétendument « brute » qu’il transporte et ne plus le considérer simplement comme le vecteur neutre d’un message. Depuis longtemps considérée comme nécessaire champ à explorer avec les classes, apparue dans les programmes et les pratiques ces dernières années, désormais partie intégrante du socle commun de compétences que tout élève doit maîtriser à sa sortie du système éducatif, l’éducation aux médias est d’abord la construction d’une relation critique aux médias, qui ancre l’école dans la démocratie du 21e siècle. Elle prend ses racines dans le pluralisme des médias et se propose d’initier à la recherche, à la réception, au tri et à la confrontation des informations, pour le profit humaniste du citoyen, qui éclaire ainsi sa vision du monde, nourrit sa culture et fait vivre sa tolérance. Il s’agit également de mettre en œuvre des pratiques citoyennes, comme, par exemple, la confection d’un journal (papier, radio, vidéo ou sur Internet) au sein d’un établissement scolaire.
- l'École des lettres
Rubrique : Éducation civique 6e-3e
Programmes :
éducation aux médias
éducation aux médias
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :4