« L’homme au miroir ». Étude intégrale (séquence)

Face à un public parfois difficile, un cours sur les contes peut apparaître comme une redite de thèmes et de personnages bien connus. Et si les « contes d’ailleurs » étaient la solution ? S’ils apportaient la distance nécessaire aux élèves pour réinvestir ce genre littéraire d’une certaine curiosité ? Cet article propose d’évoquer un pays dont aucun élève, peut-être, ne serait originaire. Le Japon, par exemple. Un pays d’Extrême-Orient, gage de dépaysement total, mais, grâce aux mangas, pas totalement inconnu des jeunes adolescents… Déroulement de la séquence : douze séances.
Magazine spécial : Contes populaires du monde entier
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - contes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.