« Lire avec les adolescents »

– Introduction. – Pourquoi les adolescents devraient-ils lire ? – Lectures modèles/modèles de lecture. – Identification et interprétation. – Élèves en lycée professionnel : « Moi, d’abord, j’aime pas lire. » – Une exposition pour réconcilier les adolescents avec la lecture. – Valenciennes, un salon qui donne à lire et à réfléchir. – Lecture-écriture en réseau. – Quand il est question de détournements de lecture. – « Médium », des classiques et des nouveautés. – Contre les idées reçues, un entretien avec Geneviève Brisac. – « Cascade » : succession réussie. – « Page blanche » : quelle littérature pour quel public ? – « Souris noire plus », vrais ou faux polars ? – À chaque lecteur sa science-fiction. – Paroles de polars… – Des contes de l’enfance au fantastique, un fil qui ne se dénoue pas. – « Capitaine Sabre » et « Corto Maltese », deux formes contemporaines du roman d’aventures. – Pourquoi j’écris pour les hippopotames ? par Susie Morgenstern – Pour saluer l’adolescence. – Pourquoi écrire pour les adolescents ? 1. Les livres pour adultes parlent aussi de l’adolescence ! 2. Classiques, ouvrages contemporains, romans de jeunesse, pas d’exclusive ! 3. Les documentaires scientifiques pour adolescents, aperçu de quelques collections 4. La presse destinée aux jeunes, d’autres univers de lecture 5. L’hypertexte… pour quelle lecture ? Ont participé à ce numéro : Chantal Bedoy, Annette Béguin, Annie–France Belaval, Anny Bocquet, Carole Braeckman, Katelle Briatte, Annick Briois, Martine Burgos, Élisabeth Coppin-Mortreux, Élisabeth Debuchy, Christine Delafosse, Jean Gibrat, Dominique Henry, Brigitte Hibert, Anne Lambert, Christian Loock, Marie-Claude Loosfelt, Susie Morgenstern, Jean-Paul Nozière, Jean Perlein, Françoise Rougerie, Brigitte Smadja, Joëlle Turin, Martine Vincent
Magazine spécial : Lire avec les adolescents
Programmes :
documentation - littérature de jeunesse
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :224 pages