Manipulations grammaticales

Cet article se propose de rendre vivante la découverte de la grammaticalité que nous portons en nous : la double capacité à classer sur l’axe du lexique et à ordonner sur celui du texte. Cela passe par la mise en place de nouvelles manipulations. Les exercices proposés dans cet article s’apparentent à des opérations de montage et de démontage de la langue. La démarche prend appui sur ce que chacun sait faire par imprégnation, elle ménage des pauses après chaque découverte et offre la possibilité d’aller plus loin. Les exercices se présentent sur deux colonnes. Ceux-ci sont collés sur la moitié gauche de la feuille de classeur. En regard, à droite, on note en totalité (ou en partie) le corrigé. On ajoute des encadrés sur des mises au point. Au moment de l’évaluation, il est facile de réviser. L’élève masque les corrigés à l’aide d’un cache, refait ce qui paraît nécessaire, apprend les encadrés. Le professeur puise dans cet ensemble pour tester les connaissances. Sont étudiés dans cet article : – le nom, le verbe, la préposition – les pronoms personnels – les tableaux de conjugaison – le passé simple – le conditionnel passé – le subjonctif présent
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étude de la langue - grammaire
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