Marco Polo : « Le Livre des merveilles ». Étude intégrale (séquence)

Les programmes de français au collège, aussi bien actuels qu’à venir, mentionnent « Le Livre des merveilles » parmi les œuvres recommandées en classe de cinquième. L’intérêt de cet ouvrage est considérable. En compagnie de son père et de son oncle, un jeune Vénitien traverse le mystérieux royaume de Chine, apprend la langue du pays, devient un proche du Grand Khan et accomplit plusieurs missions pour son service. D’autre part, le livre nous invite à découvrir un aspect trop souvent oublié du Moyen Âge, celui des grands voyageurs, commerçants et découvreurs. À l’époque où les croisades sont à peine terminées, loin d’être scandalisé par la découverte de mœurs étranges et fort éloignées des valeurs occidentales et chrétiennes, Marco Polo brosse l’étonnant tableau d’une autre civilisation, ouverte, tolérante, constructive. Il laisse entrevoir quelques perspectives vers un gouvernement idéal et une cité utopique. Une étude détaillée de cette œuvre peut se révéler particulièrement enrichissante. Déroulement de la séquence : dix séances.
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
cinquième
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