Mary W. Shelley : « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». Étude intégrale. Séquence

Le mythe de Frankenstein semble encore fasciner les adolescents d’aujourd’hui, et la vogue du fantastique et de l’épouvante au cinéma peut les inciter à découvrir le roman et les motiver à en entreprendre une étude plus approfondie. Le récit de Mary Shelley présente en outre de nombreux intérêts didactiques. Sa construction polyphonique offre à l’enseignant une situation d’apprentissage de la notion de point de vue. La fréquence des prolepses invite à s’interroger sur sa dimension tragique. Son appartenance à la science-fiction peut conduire à une caractérisation du genre et son ancrage dans le romantisme naissant à une recherche des thèmes fondateurs. Point d’arrivée de plusieurs mythes antiques (Prométhée) et bibliques (Adam), le roman est aussi le point de départ d’un mythe cinématographique fécond qui permet une étude comparative intéressante. Déroulement de la séquence : sept séances.
Siècle :
Ecrivain :
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lecture - fantastique et science-fiction
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