Michel Leiris : « L’Âge d’homme ». Étude d’extrait

Dans l’extrait de « L’Âge d’homme » proposé ici, l’auteur fait un avec le narrateur et le personnage. L’autobiographie est au programme de troisième et il faut insister sur cette notion qui fait partie des objets d’étude de la classe de première au lycée. Les élèves seront donc amenés à réinvestir les notions vues cette année. Ce genre permet de travailler des points importants de la grammaire du discours : la modalisation et l’implicite, mais aussi des aspects de la grammaire de texte, comme l’étude des pronoms et l’utilisation des temps. Il oblige l’élève à être vigilant quant à la situation d’énonciation : est-ce le narrateur qui parle de lui-même ou parle-t-il de l’enfant qu’il a été ? Le vocabulaire doit lui aussi être pesé, les termes affectifs ou évaluatifs n’étant pas toujours ressentis comme tels. Tous ces points seront synthétisés dans ce devoir, dont l’approfondissement peut être une reprise et une révision de la séance ou un bilan. Les exercices complémentaires, qui donnent l’occasion aux élèves de s’entraîner, doivent être abordés comme un élargissement culturel.
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :10