Michel Tournier : « La Fin de Robinson Crusoé ». Faire des hypothèses de lecture à partir d’un texte narratif

Le principe de cette activité, qui joue sur le caractère prévisible des textes narratifs, est simple. Il s’apparente en effet à un type de production écrite bien connu : la suite de texte, dans laquelle on demande aux élèves d’imaginer et d’écrire la suite ou la fin d’un récit. Mais il s’agit de mettre en œuvre cette stratégie au cours de la lecture du texte, à intervalles réguliers, afin de placer les élèves en situation de participer à la construction du sens.
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Cinquième, Quatrième
Programmes :
lecture - récits d’aventures
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Le principe de cette activité, qui joue sur le caractère prévisible des textes narratifs, est simple. Il s’apparente en effet à un type de production écrite bien connu : la suite de texte, dans laquelle on demande aux élèves d’imaginer et d’écrire la suite ou la fin d’un récit. Mais il s’agit de mettre en œuvre cette stratégie au cours de la lecture du texte, à intervalles réguliers, afin de placer les élèves en situation de participer à la construction du sens.