Oscar Wilde : « Le Fantôme de Canterville ». Étude intégrale

* Séance 1 – histoire littéraire : l’auteur ; recherches littéraires sur des romanciers britanniques ; classement chronologique – examen du livre * Séance 2. Étude du chapitre 1 – mise en place de l’action – présentation des personnages : l’hostilité envers les Américains ; les éléments d’une peinture critique ; une attitude indulgente – exercice d’écriture * Séance 3. Explication et rapprochement thématique – le thème de la tache (chapitre 1) dans « Barbe bleue », de Perrault * Séance 4. Chapitres 2 à 4 – les interventions du fantôme ; la conduite des Américains ; la connaissance du fantôme ; titres possibles pour cet épisode – exercices d’écriture * Séance 5. Explication et rapprochement thématique – quand les personnages du merveilleux sont mis en échec : rapprochement avec « Le Carosse inutile », d’Anouilh * Séance 6. Chapitres 5 à 7 – composition de l’épisode ; personnages ; aspects caractéristiques du dénouement * Séance 7. Explication de texte l’extrait du chapitre 7 étudié fournit aux élèves un document sur les funérailles d’autrefois L’article comporte une bibliographie sur le thème des fantômes et est suivi, en annexe, de l’extrait de « Barbe bleue » et de la fable d’Anouilh.
Rubrique :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - contes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :18