
Lecture croisée du film Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, et du roman d’Éric Pessan, L’Homme qui voulait rentrer chez lui : regards poétiques sur des quartiers en cours de démolition.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres

Faussement paisible et consensuelle, la littérature de jeunesse serait vraiment politique puisqu’elle reconfigure le réel, défend Christian Bruel.

Véronique Slovacek-Chauveau lutte contre les inégalités de genre face
aux sciences. Au sein de l’association Femmes et mathématiques , elle co-organise des journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ».
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Le 21 décembre dernier, Volodymyr Zelensky prononçait devant le Congrès américain un discours historique. « L’Ukraine ne se rendra jamais », déclarait-il solennellement dix mois après l’invasion de son pays par les troupes russes. L’Ukraine fait preuve d’un « courage qui inspire le monde entier », a-t-il ajouté avant de lancer « L’Europe est désormais plus forte et plus indépendante que jamais. » […]
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Au programme de première voie générale, dans l’objet d’étude « Le roman et le récit,
du Moyen Âge au XXIe siècle, la célébration du monde est un thème parfaitement indiqué
pour étudier les textes écrits par Colette entre 1906 et 1910 dans cette région maritime.
Il est également tout à fait adapté pour fêter les 150 ans de l’écrivaine.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

L’attention portée au vivant est renforcée par l’urgence écologique. Comment le français et la littérature peuvent-ils contribuer à « réempuissanter le vivant ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université

Véronique Slovacek-Chauveau lutte contre les inégalités de genre face
aux sciences. Au sein de l’association Femmes et mathématiques , elle co-organise des journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ».
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Entrer en littérature serait-ce poursuivre et renouveler sa marginalité ? L’amour de Manon et des Grieux vit parce que celui-ci le raconte à tous ceux qui veulent bien l’entendre. En s’extrayant du temps ordinaire pour celui de l’aventure, le lecteur du roman de l’abbé Prévost devient aussi un marginal.
Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

L’entre-soi se renforce : « À la rentrée 2021, 40 % des élèves
scolarisés dans un collège privé sous contrat étaient issus d’un milieu social très favorisé, contre à peine 20 % dans le public », indique une note de l’Éducation nationale dont Sylvie Lecherbonnier, journaliste au Monde, s’est fait l’écho le 22 septembre dernier. […]