Accueil » Fiches Revue » Page 4

Michaël Le Galli et Virginie Augustin,
C’est la faute à Molière :
quand le rideau se lève

Ce premier tome sur la fondation de la Comédie-Française jusqu’au schisme de la troupe sous la Révolution adopte un ton léger et un dessin volontiers espiègle valorisant ses principaux protagonistes.

Par Martial Poirson, professeur à l’université Paris-VIII,
spécialiste d'histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales

La Comédie-Française : visite guidée

Ses espaces, ses objets, ses archives racontent l’histoire de ce haut lieu
du théâtre hexagonal. Création, formation de sa troupe, autogestion,
de la couronne de Sarah Bernardt au fauteuil de Molière, des loges
des comédiens à la devise Simul et singulis (être ensemble et rester soi-même), c’est un voyage qui tient « l’esprit et le cœur ».


Par Martial Poirson, professeur à l’université Paris-VIII,
spécialiste d’histoire culturelle, de littérature et d'études théâtrales

Le parcours fulgurant d’Isabelle Adjani au Français

De L’École des femmes à Ondine, la comédienne a passé quatorze mois dans la Maison de Molière, qui l’ont propulsée au cinéma et sur la scène internationale à dix-huit ans. Maîtrise du jeu, naturel, liberté, dès ses débuts dans les années 1970, elle subjugue metteurs en scène et spectateurs, incarnant les aspirations de la jeunesse post-Mai 68.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Quand Molière prend les médecins en grippe

L’emblématique dramaturge a su utiliser la comédie pour critiquer les travers de son époque, et la médecine n'a pas échappé à sa plume acerbe. Dressant dans moult pièces un portrait satirique des médecins et de leurs pratiques, il a révélé les failles d'un système alors en pleine mutation.

Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le Malade imaginaire, de Molière :
terriblement drôle et tragique

Conçue comme un divertissement royal, cette comédie-ballet, jouée pour la première fois en 1673, est la dernière écrite et interprétée par Molière qui incarnait le rôle principal du malade. Satire de la médecine et des médecins, sa mort sur scène a apporté une note tragique à la pièce qui est demeurée à la postérité.

Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Petit Pays, de Gaël Faye :
vertus didactiques des différentes adaptations

Roman, film, bande dessinée : analyse de deux adaptations de Petit pays, de Gaël Faye, dans l’entrée au programme des classes de troisième « Se chercher, se construire » en tissant des liens avec l’autobiographie, notamment comme témoignage historique. Les corrections
de cette séquence sont à retrouver en ligne sur Ecoledeslettres.fr

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

De l’autre côté du pont, de Padma Venkatraman :
à toi ma soeur

Ce livre retrace le périple tragique de deux sœurs dans l’Inde contemporaine. Son étude permet d’aborder deux thématiques au programme de cinquième : « Avec autrui, familles, amis, réseaux » et « Le voyage et l’aventure ; pourquoi aller vers l’inconnu ? ».

Par Stéphane Labbe,
professeur de lettres (académie de Rennes)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.