« Les Hauts Parleurs », d’Alain Damasio :
résister à l’automatisation du langage

Extraite du recueil Aucun souvenir assez solide, la nouvelle « Les Hauts® Parleurs® » met en scène des troubadours qui inventent des mots pour échapper à une taxe lexicale imposée par une loi limitant la parole. Le péril technologique s’y conjugue avec le péril écologique.
Par Éric Hoppenot et Antony Soron, professeurs de lettres et formateurs à l’Inspé Paris

Fiche pratique n° 3. Faire des liens et s’évaluer

Troisième fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.

L’esprit de complexité dans Manon Lescaut

Dans son essai L’Art du roman, publié en 1986, Milan Kundera écrit : « L’esprit du roman est l’esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : ‘‘Les choses sont plus compliquées que tu ne le penses’’. » Cette citation peut-elle éclairer votre lecture de Manon Lescaut ? Développez.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Les relations père-fils au théâtre

Le sujet d’agrégation interne de didactique en janvier dernier invitait à réfléchir sur la relation père-fils autour d’un corpus réunissant Corneille, Racine, Molière et Diderot. Le sujet peut être converti en séquence sur l’autorité paternelle pour les élèves de seconde, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ».
Par Laetitia Malpot, professeure agrégée de lettres