Cette figure de proue de la science-fiction actuelle se singularise
par son refus de l’omniscience. Dans un style où l’ouïe l’emporte sur le visuel, il crée des résistances contre la servitude volontaire, dans un monde saturé de technologies.
Par Éric Hoppenot, professeur de lettres
Extraite du recueil Aucun souvenir assez solide, la nouvelle
« Les Hauts® Parleurs® » met en scène des troubadours qui inventent
des mots pour échapper à une taxe lexicale imposée par une loi limitant
la parole. Le péril technologique s’y conjugue avec le péril écologique.
Par Éric Hoppenot et Antony Soron,
professeurs de lettres et formateurs à l’Inspé Paris
Une intelligence artificielle sert l’objectif pour lequel elle a été conçue, rappelle Alexandre Gefen. Auteur de Vivre avec ChatGPT, le chercheur prône la cohabitation avec ce nouvel outil de langage qui représente un fantastique assistant s’il ne nous rend pas paresseux.
Propos recueillis par Ingrid Merckx
Héritière de nombreuses traditions, la série Naruto est une excellente porte d’entrée dans la culture japonaise. Onomastique, cosmogonie : c’est l’occasion
de faire des liens entre des imaginaires, des savoirs et des manières d’appréhender le monde.
Par Colline S., professeure de lettres modernes
Troisième fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.
Faire des « portraits d’après nature », mettre sous les yeux les vices en action, tel est
le projet de La Bruyère dans ses Caractères. Ce parcours part des salons pour creuser le désir de paraître jusqu’aux artistes et plasticiens contemporains.
Par Haude de Roux, professeure de lettres à Paris
Dans son essai L’Art du roman, publié en 1986, Milan Kundera écrit : « L’esprit du roman
est l’esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : ‘‘Les choses sont plus compliquées que tu
ne le penses’’. » Cette citation peut-elle éclairer votre lecture de Manon Lescaut ? Développez.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Le sujet d’agrégation interne de didactique en janvier dernier invitait à réfléchir sur la relation père-fils autour d’un corpus réunissant Corneille, Racine, Molière et Diderot. Le sujet peut être converti en séquence sur l’autorité paternelle pour les élèves de seconde, dans l’objet
d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ».
Par Laetitia Malpot, professeure agrégée de lettres
Seconde fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.