Poésie engagée : poètes antillais et africains. Groupement de textes

La notion de poésie engagée au XIXe ou au XXe siècle est inscrite dans les programmes de la classe de troisième. Cette poésie – qui propose un message d’ordre social, politique ou humanitaire et qui cherche à susciter l’adhésion du lecteur en touchant sa sensibilité – se caractérise par divers aspects: liée à l’histoire, mémorisable (grâce à une forme proche de l’oralité) et, donc, propice à la propagation, elle est aussi chargée d’images fortes. Les textes poétiques rédigés durant la Seconde Guerre mondiale, répondant à ces critères, sont fréquemment étudiés. Aller à la rencontre d’autres poésies, d’autres époques et d’autres thèmes, étudier des poésies injustement méconnues, telle est la raison du travail proposé ici. Intégrées aux programmes des lycées ou de l’université en études d’œuvres intégrales, la poésie antillaise et la poésie africaine sont plus faciles à aborder au collège sous la forme d’un groupement de poèmes. Corpus : des poèmes extraits des œuvres d’Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, David Diop, Bernard Manga, François Sengat-Kuo, Léopold Sédar Senghor, Jean-BaptisteTiémélé, Guy Tirolien.
Rubrique :
Niveau(x) d'études :
troisième
Programmes :
lecture - poésie
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