Quels outils de la langue pour la seconde ?

Cet article propose de réfléchir sur l’étude de la langue en troisième et en seconde, avec trois objectifs. – 1. proposer une réflexion liminaire et nécessaire sur les orientations que prend l’enseignement de la langue française. Que recouvre le terme de « maîtrise de la langue » ? C’est à la notion même d’outils de la langue qu’il faut réfléchir. Car choisir et offrir des outils n’a de sens que si on a idée des usages qu’on en peut faire et des buts que l’on se fixe. – 2. faire le point sur les connaissances qu’il est raisonnable d’attendre d’un collégien en fin de troisième : quels outils de la langue devrait-il avoir dans ses bagages ? Cette mise au point permettra de proposer une liste – non exhaustive, pour être essentielle – des compétences à développer chez les élèves. Elle sera accompagnée de quelques suggestions et exemples de pratiques. – 3. s’attarder sur la continuité à assurer, pour le nouveau lycéen, dans ses apprentissages en seconde : quels usages améliorer ? quels ouvrages peaufiner ? quels outils nouveaux, plus précis, lui offrir encore ?
Magazine spécial : Liaison troisième-seconde
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seconde
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