Rabelais : « Gargantua ». Groupement de textes. Séquence

L’étude de ce groupement de textes constitue une séquence de huit séances, soit trois à quatre semaines, selon le rythme de travail des élèves. Le choix des extraits, proposés en groupement de textes, vise en premier lieu à faire découvrir une fiction mettant en scène un personnage extraordinaire par son gigantisme. Dans un second temps, il permet de réinvestir la notion de merveilleux abordée en sixième lors de l’étude du conte. Par ailleurs, on pourra étudier le comique issu du langage et des situations, afin de développer la notion de dérision. Enfin, on amènera les élèves à réfléchir à la portée de cette dérision, à sa valeur critique. Par l’observation d’un extrait original, on leur proposera de découvrir l’état de la langue du XVIe siècle et de repérer des différences majeures, lexicales et syntaxiques.
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
cinquième
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