Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers

Les travaux croisés, prémices des travaux personnels encadrés au lycée, accordent une large place à la recherche documentaire et à la réalisation de dossiers de ce type. Au seuil du cycle d’orientation, appeler l’attention des élèves sur les métiers d’art, constitue une entrée intéressante dans le monde professionnel : l’élève construit lui-même sa documentation sur des métiers qui, plus que les autres, naissent, changent, disparaissent. L’« Encyclopédie » de Diderot et d’Alembert, publiée sur cédérom avec ses deux mille huit cents planches, est particulièrement bien adaptée à cette réflexion. Selon l’ampleur que l’on veut donner au dossier documentaire, le thème peut mobiliser nombre de disciplines et de partenaires : histoire, français, arts visuels et technologie, éducation musicale, documentaliste, conseillère d’orientation, artisans ou artistes. L’objectif de ce travail croisé est double : renouveler, par le recours à la version numérisée de l’« Encyclopédie », le rapport aux activités documentaires (la prise et le traitement de l’information, l’exercice du jugement critique), initier aux arts, composants de la culture. Les professeurs disciplinaires et les documentalistes ne doivent pas moins y sensibiliser les collégiens du 21e siècle au fait que le duc d’Orléans, au siècle des Lumières, commandait aux frères Périer des maquettes des ateliers représentés dans l’« Encyclopédie » pour servir à l’éducation de ses enfants…
Siècle :
Oeuvre :
Magazine spécial : Itinéraires de découverte
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
documentation - travaux au CDI
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