Séquence

Dans un premier temps, cette séquence se propose d’abord de remettre en place un certain nombre d’outils essentiels pour les lectures analytiques à venir. Ainsi, les composantes du récit sont privilégiées : présence plus ou moins forte du narrateur dans son récit, exploitation d’un schéma narratif, points de vue du narrateur, ordre et rythme du récit, organisation et fonctions de la description, etc. Quelques « outils de la langue » seront réactualisés, notamment la valeur des modes et des temps (en liaison avec une ou plusieurs séances d’aide individualisée renforçant la maîtrise des conjugaisons). On observera la construction de réponses argumentées. Le classement des textes sera étudié : genres, formes de discours, registres (approfondis tout au long de l’année), littérarité d’un texte. Ce dernier objectif est d’autant plus important que cette séquence sert à montrer que les textes ne se placent pas simplement sous des étiquettes commodes et que leur classement peut parfois poser problème. Déroulement de la séquence : dix séances.
Peintre :
Magazine spécial : Professeur stagiaire
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
objet d’étude - le récit (roman ou nouvelle)
Fichier(s) lié(s) :
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