Tomi Ungerer : « Otto. Autobiographie d’un ours en peluche »

Un album pour la jeunesse n’est pas, a priori, un objet familier en classe de sixième. Il peut pourtant éclairer certaines questions et donner une approche vivante du récit. « Otto » est à la fois un récit construit de façon simple, un livre illustré dans lequel l’image réduite à l’essentiel ne cache rien de l’horreur d’un siècle, et une histoire forte et juste, porteuse de valeurs éducatives. Une fois que la classe aura vu la construction du récit traditionnel, l’étude de cet ouvrage permettra d’introduire la notion d’autobiographie, d’observer, sur le plan grammatical, l’utilisation des indicateurs de temps et les raisons pour lesquelles on emploie la voix passive et d’aborder, dans une perspective interdisciplinaire, la question des persécutions nazies et celle de l’intolérance. Dans le contexte de l’éducation à la citoyenneté, cet album rappellera de manière concrète combien importent les valeurs de fraternité. Enfin, on réinvestira, à travers une évaluation écrite, la notion d’autobiographie. Déroulement de la séquence : huit séances.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Programmes :
étude de l’image - illustrations
tableaux
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :20