Une séquence pour amorcer l’année : se rencontrer, se présenter

Cette séquence, très brève, permet de commencer l’année de sixième avant même le passage des tests d’évaluation. Elle peut être poursuivie par la suite si nécessaire. Grâce à ce travail, les élèves font connaissance plus rapidement, et leur passage du primaire au secondaire s’effectue en tenant davantage compte du fait qu’après avoir fréquenté pendant des années une classe qui pour l’essentiel demeurait la même, ils se retrouvent mêlés parfois à un grand nombre d’inconnu(e)s. La sociabilité des élèves de cet âge ne pose pas vraiment de problème, mais en savoir plus les uns sur les autres dès les premiers jours, identifier par des jeux les prénoms et visages nouveaux, peut être rassurant pour les plus timides et plus convivial pour tous. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Rubrique :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
expression orale - communication en classe
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :4