Utiliser des banques de données informatiques et télématiques

Le cours de français est un des lieux privilégiés pour utiliser les nouveaux moyens d’accès au savoir. Culture littéraire et culture de l’information vont désormais de pair. Ainsi, l’outil informatique peut devenir l’occasion d’aborder autrement les grands classiques de la littérature grâce à deux supports : le cédérom et la banque de données télématiques. Cet article propose d’intégrer trois séances, recourant aux technologies de l’information et de la communication, à une séquence plus large – dont il n’est donné ici qu’un extrait – consacrée à un groupement de textes sur l’autobiographie et / ou les mémoires, un genre inscrit dans les programmes de troisième. On favorisera ainsi chez les élèves, par la diversification de la palette des outils pédagogiques, la recherche documentaire, le tri des informations et leur mise en ordre, dans le but de les communiquer à autrui. Cette démarche active, très complète, suscitera le développement de compétences en lecture-écriture et à l’oral.
Magazine spécial : Liaison troisième-seconde
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
TIC
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