Vocabulaire, conjugaison et expression. Le verbe « Donner »

Cette fiche explore le champ sémantique du verbe donner. Elle peut prolonger une analyse en relation avec la lecture et l’observation de textes. Le travail sur la différenciation des sens lie le verbe à son environnement immédiat, aux éléments dépendants qui l’entourent. Le cadre où prend sens le verbe résulte de considérations relevant de deux domaines : d’une part, les relations d’ordre syntaxique (le verbe est-il intransitif ou appelle-t-il une suite ? celle-ci est-elle alors de construction directe ou indirecte ?) ; d’autre part, les rapports de niveau sémantique (l’agent fait-il partie des noms animés ou non animés ? L’objet désigne-t-il quelqu’un ou quelque chose ? Quelles combinaisons sont possibles entre l’agent et l’objet de l’action ?). La fiche se prolonge par deux exercices de lecture et d’écriture sur le genre du poème et du récit en prose, notamment autour d’un texte de Jean Joubert.
Auteur jeunesse :
Programmes :
étude de la langue - grammaire
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