Vocabulaire et conjugaison : les verbes les plus fréquents

Cet article envisage l’enseignement de la langue sous l’angle du vocabulaire et de la conjugaison. Les fiches présentées ici s’adaptent à toutes les situations de classe et exploitent le champ sémantique des verbes les plus fréquents du français. Elles s’appuient sur un relevé de leurs occurrences dans les textes exploités en séquence. On distribue la fiche élève ; dictionnaire en main, les élèves procèdent (à la maison ou au CDI) à la substitution synonymique des formes verbales dans seize courtes phrases. L’étape de correction intervient en classe lors de la mise en commun. La fiche de conjugaison (ajoutée sur la page du classeur – une page par verbe) et la fiche de vocabulaire sont apprises et font l’objet d’une évaluation les jours suivants. Plus tard dans l’année, chaque fois qu’on retrouvera ces verbes dans les textes, la liste des synonymes sera consultée et, au besoin, complétée. Pour éviter l’effet de « sacs à mots », on recopie l’exemple ; de cette façon, le mot n’est pas détaché de son contexte. Une autre étape consiste à chercher dans un dictionnaire quelques expressions figées (faire la grasse matinée, etc.) et à imaginer une situation fantaisiste à l’origine de cette expression. Alors, on rédige un paragraphe sur le mode ludique et dont la fin se termine invariablement par la formule : « Et c’est depuis ce temps-là qu’on dit que les hommes… » Matériellement, pour chaque verbe, la présentation est toujours la même : au recto de la feuille de classeur, sur la moitié gauche, on colle la fiche élève, en dessous, on écrit les réponses ; en regard, à droite, on place le tableau de conjugaison du verbe. Verbes étudiés : porter, tourner, être, avoir, faire, dire, aller, mettre, trouver, prendre, venir.
Programmes :
étude de la langue - grammaire
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