Yvan Pommaux et Pascale Bouchié : « Véro en mai ». Étude intégrale

Dense, riche, comprenant plusieurs niveaux de lecture, l’étude de « Véro en mai » peut être abordée de manières très diverses. Une démarche possible est de s’intéresser d’abord à son contenu narratif, ensuite à son fonctionnement, pour élargir enfin la recherche aux multiples thèmes qui parcourent l’album. Mai 68 : « Tout a été dit sur ce mois-là de cette année-là », est-il expliqué en quatrième de couverture. Ce n’est effectivement pas tant la matière du livre, l’année 1968 en France, que le point de vue adopté par les auteurs qui rend l’album original. L’histoire est racontée comme peut le percevoir une enfant de neuf ans, avec sa vision parcellaire, ses interrogations et ses incompréhensions. Les événements de Mai 1968 sont bien sûr évoqués. Le titre de l’album est à mettre en relation avec cette période de l’histoire de la France, mais aussi avec la puissance symbolique de ce mois du printemps, saison de vie et de renouveau.
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