Concours Dis-moi dix mots… à la folie, édition 2013-2014 : les créations des lauréats

À la folie !Le concours international Dis-moi dix mots, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a, cette année encore, élargi son audience et permis à plus de quatre cents établissements, en France et à l’étranger, de proposer de remarquables travaux, tous fondés sur une réflexion sur la langue qui se prolonge dans des créations littéraires et artistiques particulièrement originales.
La thématique 2013-2014, Dis-moi dix mots à la folie, incitait collégiens et lycéens à faire jouer très librement  l’imagination lexicale mais aussi à expérimenter les médias les plus divers : livres “papier” illustrés, recueils numériques, enregistrements sonores, captations vidéo, blogs, impressions sur tissus, boîtes à système…
On découvrira ici ces créations qui ont aussi la particularité de faire jouer heureusement la complémentarité entre les disciplines et de permettre aux classes les plus diverses de s’emparer de multiples modes d’expression.

l’École des lettres

*

.La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République. Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité. Elle contribue également au développement de l’imagination et de la créativité.

Le concours propose de réaliser une production littéraire et artistique à partir d’une réflexion sur le langage ; il offre l’occasion, en début d’année, d’élaborer au sein de la classe un projet commun et fédérateur. Il encourage l’inventivité, plus particulièrement cette année, grâce au thème choisi : « Dis-moi dix mots… à la folie ! » ; ce dernier évoque la fantaisie créatrice de la langue française qui n’a cessé de s’enrichir, au cours du temps, de mots nouveaux venant de tous horizons.

Chaque nouvelle édition peut naître grâce à la mobilisation et la motivation des élèves et de leurs professeurs qui partagent, le temps du concours, un espace de plaisir intellectuel et de rigueur : que tous soient ici chaleureusement remerciés !

Florence Robine,
Directrice générale de l’enseignement scolaire

 
 

Les lauréats du Concours des dix mots reçus le 15 mai 2014 à l'Académie française
Les lauréats du Concours des dix mots reçus le 15 mai 2014 à l’Académie française

 

Collèges français

en France et à l’étranger

 
 
Dis-moi dix mots Arts dits• Premiers prix ex æquo
Collège François-Rabelais de Poitiers,
académie de Poitiers, classe de cinquième.
Feuilleter le  livre illustré Dis-moi dix mots Arts dits.
Télécharger le livre au format pdf (6, 9 Mo).
Dix poèmes sont présentés dans ce livre accordéon richement décoré de dessins, de peintures et de collages. Chaque poème écrit par les élèves s’inspire de l’œuvre d’un auteur ou d’un mouvement artistique ayant servi de référence culturelle pour illustrer les mots du concours.
 
Carnet de bord d'expérimentations follesCollège Notre-Dame-de-la-Clarté de Baud,

Académie de Rennes, classe de quatrième.

Feuilleter le Carnet de bord
d’expérimentations folles.

Télécharger les pages 1 à 40 (8, 4 Mo),
pages 41 à 75 
(7 Mo) , pages 76 à 112 (6, 7 Mo).

Le livre comprend cette vidéo.

Ce carnet de bord fourmille d’expérimentations littéraires et artistiques réalisées autour des dix mots par des « élèves-chercheurs » : inventions lexicales, littéraires, linguistiques, graphiques, conçus à la manière des dadaïstes, des surréalistes ou encore selon les contraintes de l’Oulipo. Il est accompagné d’une vidéo mettant en musique les dix mots en dix sons.

 
C'est fou !• Deuxième prix
Collège Paul-Langevin de Saint-Junien,
académie de Limoges, classe de sixième (classe à PAC).
C’est fou ! (vidéo).
Axée sur la formation des mots, notamment les figures de l’anagramme et du palindrome, cette animation vidéo s’intéresse au mot « ouf », choisi par les élèves. Ceux-ci ont réalisé des lettres-objets constituées d’images imprimées, découpées et animées ou de personnes, puis créé un scénario visuel et sonore. En ateliers, ils ont conçu l’animation et la bande son.
 
 
 
Collège Camille-Claudel à Montpellier• Troisième prix
Collège Camille-Claudel de Montpellier,
académie de Montpellier, classe de nouveaux arrivants allophones.
Beaucoup de bruit pour rien : écouter la pièce.
Lire ou télécharger le texte : Beaucoup de bruit pour rien (pdf).
Cet enregistrement sonore, réalisé collectivement et accompagné d’un script, transpose le récit métaphorique de la situation d’un allophone dans un groupe de francophones. Les sons se mêlent en cacophonie, le texte devient malléable et poétique, tout en respectant la contrainte d’utiliser les dix mots.
 
Dis-moi dix mots... à la folie !• Quatrième prix
Lycée français international de Dubaï (AFLEC Dubaï),
classe de sixième (FLM et FLSCO).
L’arbre des dix mots (blog).
Ce site Internet offre une histoire interactive illustrée, inspirée des « histoires dont vous êtes le héros » (histoires à choix multiples), avec la contrainte d’utiliser les dix mots dans le récit. Les différents schémas narratifs ont été conçus collectivement, écrits et illustrés par les élèves.
 
le-livre-est-un-corps-qui-s-ignore• Prix de la créativité 
Collège Pierre-de-Ronsard de Limoges,
académie de Limoges, classe de cinquième.
Feuilleter le document de présentation
de la “boîte à métamorphoses” :
Le livre est un corps qui s’ignore.
Télécharger le livret de présentation au format pdf (1, 7 Mo).
Évoquant une tête pensante, ce livre-objet n’a pas fini de surprendre son lecteur ! Les récits de chacun, écrits librement ou à la manière d’une philo-fable, sont à découvrir à l’intérieur de l’oeuvre collective, en dépliant des petits mots, en écoutant un enregistrement sonore, ou encore en déroulant un rouleau-langue gigantesque.
 

Lycées français

en France et à l’étranger

 
À la folie !• Premier prix
Lycée de Vincendo de Saint-Joseph,
académie de La Réunion, classe de seconde.
À la folie (blog).
Ce site Internet présente un florilège de poèmes, citations, critiques cinématographiques, récits en images fixes et animées autour du thème de la folie. Il s’agit d’une création collective, conçue en réseau, offrant un espace de publication des oeuvres et des textes originaux de chacun des élèves.
 
Dictionnaire du parfait lycéen• Deuxième prix
Lycée Charles-Jully de Saint-Avold,
académie de Nancy-Metz, classe de seconde.
Feuilleter le Dictionnaire du parfait lycéen.
Télécharger le Dictionnaire au format pdf (4 Mo).
Ce dictionnaire illustré propose des définitions des dix mots, des photographies et l’article de presse d’un reportage permettant de relater la folle aventure quotidienne d’un jeune lycéen.
 

Établissements

de formation professionnelle

 
faribole• Premier prix
Lycée Europe de Reims, académie de Reims,
classe de CAP blanchisserie-pressing.
Feuilleter le document présentant les créations :
Dis-moi dix mots : haïkus et chemises imprimées.
Télécharger le document (1, 9 Mo).
Écouter les poèmes enregistrés
Ce coffret s’ouvre sur dix vêtements à déplier (T-shirts, chemises), sur lesquels ont été imprimés les dix mots au pochoir (linogravure) selon différentes typographies. Un enregistrement sonore et une mise en musique de dix poèmes composés en haïkus est associée.

Établissements

d’enseignement secondaires étrangers

 
La rocambolesque geôle des mots invraisemblables• Premier prix
Centro público plurilingue integrado dos Dices de Rois,
à Coruña, Espagne, classe de troisième (FLE).
La rocambolesque geôle des mots invraisemblables (vidéo).
Cette pièce de théâtre filmée, savoureusement absurde, est écrite, mise en scène (décor et costumes) et interprétée par les élèves qui ont également participé à la post-production de la vidéo. La pièce intègre les dix mots, joue autour du langage et s’inspire de références littéraires du registre comique et du théâtre de l’absurde.
 
 
La folie bruxelloise• Deuxième prix
École européenne de Bruxelles III d’Ixelles,
Belgique, classe de cinquième (FLE).
La folie bruxelloise (pdf).
Tous issus de divers pays d’Europe, les élèves font découvrir Bruxelles, leur ville d’adoption, à leurs correspondants parisiens. En effet, les mots exprimant la folie s’inscrivent volontiers dans la géographie bruxelloise. Le travail collectif sur l’origine, le sens des mots et leur détournement se mêle à un panorama attrayant de la ville.
 
 

Lauréats du concours des Dix mots 2013-2014 (pdf).
Circulaire du 29 août 2013 précisant les modalités de participation.
• Concours des dix mots 2013-2014 : télécharger la plaquette de présentation.
Dix vidéos, dix chroniques audio, dix fiches pédagogiques, une exposition, une brochure établis pour le concours des Dix mots 2013-2014 par le Canopé.
Dix mots qui rassemblent, par Yves Stalloni.
Présentation de l’Imagier des mots à l’école, sélection 2012-2013.
Les principes et les pistes de travail en relation avec les programmes définis lors de la création du Concours des dix mots.
• Concours des dix mots : travaux présentés les années précédentes et conseils pédagogiques.
 • Lauréats du concours 2012-2013 : Dis-moi dix mots semés au loin.
L’Art des mots. Enseigner le vocabulaire au collège et au lycée , de Monique Legrand et Odile Luginbühl.
• Voir également la variante du concours proposée par des professeurs de français au Maroc : Dix mots arabes semés au loin.
 

l'École des lettres
l'École des lettres

Un commentaire

  1. Très bonne initiative de la part du ministère de l’éducation nationale. Cela permettra aux collégiens de développer leur imagination et pourquoi pas de passer moins de temps devant les écrans sur facebook ou encore twitter ou devant une console de jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *