L'enseignement des langues dans l'académie de Paris

Stages de langueStages de languesDepuis 2009, l’académie de Paris propose pendant les vacances scolaires (Toussaint, hiver, printemps, début juillet et fin août) des stages de pratique intensive de langue étrangère gratuits en allemand, anglais et espagnol pour tous les lycéens et étudiants de BTS et de classe préparatoire de l’académie.
Dernière ligne droite avant le bac, les prochains stages sont organisés du 12 au 27 avril 2014 par petits groupes, afin de favoriser une pratique intensive des langues vivantes et répondre à la nécessité de renforcer les compétences orales des élèves.
Les stages auront lieu dans sept lycées parisiens. 49 groupes d’une quinzaine d’élèves seront encadrés par des enseignants, et des assistants de langue proposeront chaque jour des cours de 3 heures. Les inscriptions ont lieu dans les établissements fréquentés par les élèves.

Ces stages rencontrent un succès grandissant auprès des familles. Pour le troisième printemps consécutif, les effectifs sont en effet supérieurs à 700 élèves.
L’enseignement des langues et l’ouverture internationale sont considérées comme des priorités par l’académie de Paris.
À l’école primaire Du CE1 au CM2, les élèves bénéficient d’un enseignement d’une heure et demi par semaine de l’une des sept langues étrangères proposées dans les écoles de Paris : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, arabe, chinois.Au collège et au lycée 20 langues vivantes étrangères sont proposées aux collégiens et lycéens parisiens : allemand, anglais, danois, espagnol, grec moderne, hongrois, italien, néerlandais, polonais, portugais, suédois, arabe, chinois, coréen, hébreu, japonais, persan, russe, turc, vietnamien.
L’académie de Paris propose des parcours d’ouverture aux élèves du secondaire pour renforcer et approfondir l’apprentissage des langues :
176 sections européennes ou de langues orientales offrent une partie de l’enseignement disciplinaire (histoire-géographie, mathématiques, etc.) en langue européenne ou orientale
 22 sections internationales offrent des enseignements spécifiques dispensés par des professeurs étrangers, principalement en histoire-géographie et en littérature du pays concerné, et préparent au Brevet des collèges et au Baccalauréat option internationale
 6 sections binationales préparent les élèves à l’obtention de deux diplômes, le baccalauréat français et son équivalent du pays partenaire : 2 ABIBAC (français-allemand), 2 BACHIBAC (français-espagnol) et 2 ESABAC (français-italien) .

Le site Internet de l’académie de Paris.
.

Image par défaut
l'École des lettres

Laisser un commentaire