Adepte de la pédagogie fondée sur des projets et convaincue de la puissance de l’art, Isabelle Niveau témoigne du travail qu’elle mène depuis plus de vingt ans avec des collégiens et des lycéens de Kourou. En faisant l’expérience
du jeu devant un public sur un temps long, ceux-ci acquièrent une confiance
et une fierté nouvelles.
Par Isabelle Niveau, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale,
déléguée académique à l'action culturelle au rectorat de Guyane
Des classes de la troisième à la terminale s’emparent d’un texte,
puis écrivent une lettre à l’un des protagonistes qu’ils vont ensuite interpréter sur scène. De quoi travailler la distance de l’écriture, la prise de parole
devant un public et la confiance en soi.
Par Fanny Genoux,
professeure documentaliste au collège Antoine-Risso de Nice.
Lauréate du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2021, Sophie Merceron confronte un orphelin à la tristesse du monde des adultes
et lui offre le secours de l’imaginaire. C’est l’occasion d’une séquence
pour le thème au programme de cinquième « Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres 1er et 2nd degrés, Inspe Sorbonne université
Les concours d’éloquence sont dans l’air du temps, et nombreux
sont les établissements du secondaire qui en proposent à leurs élèves. Depuis la rentrée 2019, les professeurs de lettres peuvent mettre en place un enseignement de l'éloquence dès la troisième. Illustration dans un collège du centre-ville niçois.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste,
et Shirley Conte, professeure de lettres, au collège Antoine-Risso à Nice
Faire rire ses proches. Ce doit être le premier ressort de ceux qui s’essaient au stand-up. Cette performance comique en solo, devant un public qui attend des blagues à la fois intimes
et sociétales, est en passe de devenir un phénomène générationnel.
Depuis 2016, cette commune de Seine-Saint-Denis commémore le massacre
d'Algériens à Paris en impliquant élèves et professeurs pour dire toute l’histoire, aborder les violences coloniales, apaiser les mémoires et assurer la transmission. Reportage.
Par Jean-Riad Kechaou,
professeur d’histoire au collège Camille-Corot de Chelles
Moby Dick est le texte mythique et magique qui permet, dans la dernière bande dessinée de Zep, Ce que nous sommes, à un homme augmenté
de reconstituer des bribes de mémoire et d’identité après qu’il ait été privé de son cerveau assistant.
Par Olivier Dufaut et Ophélie Praly,
professeur documentaliste et professeure de lettres
Science-fiction pas si futuriste, Ce que nous sommes confronte un privilégié équipé d’un cerveau numérique à la brusque perte de la plupart
de ses connaissances. Que reste-t-il d’humain en lui ? Zep s'interroge
en dessinant un monde où la forêt est devenue un refuge face à une ville
qui aspire une énergie phénoménale.
Propos recueillis par Ingrid Merckx,
rédactrice en chef de L’École des lettres
Après Olympe de Gouges en 2021, Colette arrive au programme du bac 2022. Fera-t-elle le poids face à l'abbé Prévost et Honoré de Balzac pour l'objet d'étude « Roman et récit du Moyen Âge au xxie siècle » ? Le parcours associé
« La célébration du monde » ouvre de joyeuses pistes de dissertation.
Réponses en antiphrases.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de français à Paris
Cousin de la fortuité et du hasard, ce vocable est né sous la plume de l’homme de lettres Horace Walpole en 1754. Il serpente entre sciences et littérature,
sous le signe de la recherche et de l'étonnement.
Par Marie Pérouse-Battello,
rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l’Académie française