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sommaire n°1 2009-2010

Mon écrivain préféré – Xavier-Laurent Petit

X-L Petit

CMe-3e. Mon écrivain préféré – Xavier-Laurent Petit, de Sylvie Dodeller

Propositions de lecture et d’écriture, par Françoise Camus-Deharbe.

Après Agnès Desarthe, Marie-Aude Murail ou Anne Fine, c’est Xavier-Laurent Petit qui est livré à la curiosité des collégiens. L’auteur occupe une place à part dans une littérature de jeunesse dont il dépasse bien souvent les frontières par l’originalité des thèmes qu’il développe et par la richesse de son écriture. On ne compte plus les prix littéraires ayant couronné ses romans.Nous proposons plusieurs approches concrètes de ce livret que vous pouvez commander gratuitement en quantité pour amorcer l’année de façon originale et vivante avec vos élèves.

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Mon petite coeur imbécile

CM-6e-5eMon petit cœur imbécile », de Xavier-Laurent Petit

par Françoise Camus-Deharbe et Justine Galan.

Plutôt destiné à des élèves de CM ou de sixième, ce roman, qui paraît à la rentrée à l’école des loisirs, peut aussi être proposé en cinquième, selon le niveau des élèves. Les thèmes qu’il développe (une enfant malade, une course pour la sauver) en font un livre original et touchant. L’objectif du travail sera d’insister sur l’ouverture culturelle qu’autorise le roman et de s’intéresser au swahili, la langue parlée par les héros, afin d’en réaliser un petit dictionnaire.

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attrape-rêves

4e-3e. « l’Attrape-Rêves », de Xavier-Laurent Petit

par Norbert Czarny.

L’Attrape-rêves est né « comme une envie de faussaire », explique Xavier-Laurent Petit. Comme un pastiche de roman américain. L’auteur ne connaît pas les lieux de visu, mais à force de lire Harrison, Bass et les autres, ils lui sont devenus familiers.On ne peut lire cette histoire de barrage qui vient inonder une vallée perdue sans penser à l’un des chefs-d’œuvre d’Elia Kazan, Le Fleuve sauvage. Ou voir ces étendues neigeuses sans se rappeler le Jeremiah Johnson de Sydney Pollack ? L’adulte fera le lien et aidera l’élève à l’apprécier. l’un des personnages essentiel, M. Harrison y invite, comme il nous invite à découvrir ou à relire Emily Dickinson. Suivons son conseil !

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X-L Petit

Parole d’auteur !

Entretien avec Xavier-Laurent Petit.

« Je crois très important, surtout quand on écrit pour des jeunes, de toujours garder en tête l’activité des personnages. Le côté réflexif est totalement secondaire. Il faut être dans l’action. J’aime bien cette citation d’Antonio Lobo Antunes – “Pour écrire, il ne faut pas être trop intelligent, il faut être un idiot fulgurant. ” C’est assez vrai, je crois. Il faut être comme un chien qui suit sa piste. Quand on commence un bouquin, il faut avoir la truffe au ras du sol, suivre la piste de l’histoire et la mener jusqu’au bout.»

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livres

Collection particulière – un choix de réflexions sur la lecture

par Xavier-Laurent Petit.

« Des timbres, des insectes, des motos anciennes, des bagues de cigare ou des calcaires de Toscane... La liste de ce qui est « collectionnable » est à peu près infinie. Mon unique collection tient sur quelques pages de carnets. J’y recopie les phrases de rencontre sur les livres, la lecture, l’écriture et cette drôle de « manie » qu’ont certains de lire à tout bout de champ, tandis que d’autres – parfois les mêmes – écrivent. Hétéroclites, convergentes ou contradictoires, ces petites citations ne cessent de poser et reposer les mêmes questions – que fait-on vraiment lorsqu’on se plonge dans un livre ? Que se passe-t-il entre les lecteurs que nous sommes et ces innombrables mots découverts au fil des pages ? »

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bjorn le Morphir Bjorn le Morphir

6e-3e. Du roman à la bande dessinée, « Bjorn le Morphir », de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert

par Julie Proust-Tanguy.

Dans un paysage essentiellement dominé par le modèle anglo-saxon, un romancier belge résiste encore à l’envahisseur en proposant un modèle original d’heroic fantasy – Thomas Lavachery. Dans son roman, Bjorn le Morphir, paru dans la collection « Médium » de l’école des loisirs en 2004, il nous entraîne dans un univers où hommes et demi-trolls cohabitent et luttent contre les attaques d’une neige aussi inquiétante que maléfique, un monde marqué par la mythologie viking et les livres de la romancière norvégienne Sigrid Undset. Sous la plume de Thomas Lavachery, un jeune garçon, Bjorn, que rien ne dispose à devenir un guerrier, découvre sa vocation de « morphir » en combattant des armées de flocons.
Croqué en bande dessinée par Thomas Gilbert pour les éditions Casterman, cet étrange roman initiatique surprend car il réinvente les codes du genre littéraire qu’il défend, ainsi que l’image classique du héros de littérature jeunesse.

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Marco Polo

5e. Voyages et aventures – « Le Livre des merveilles », de Marco Polo

par Jean-Pierre Tusseau.

L’intérêt du Livre des merveilles est considérable. En compagnie de son père et de son oncle, un jeune Vénitien traverse le mystérieux royaume de Chine, apprend la langue du pays, devient un proche du Grand Khan et accomplit plusieurs missions pour son service. l’ouvrage nous invite à découvrir un aspect trop souvent oublié du Moyen Âge, celui des grands voyageurs, commerçants et découvreurs qui n’ont rien à voir ni avec la chevalerie, ni avec l’esprit de croisade. Loin d’être scandalisé par la découverte de mœurs étranges et fort éloignées des valeurs occidentales et chrétiennes, Marco Polo nous brosse l’étonnant tableau d’une autre civilisation, ouverte, tolérante, constructive. Il laisse entrevoir quelques perspectives vers un gouvernement idéal et une cité utopique.

Une étude détaillée de cette œuvre se révéle particulièrement enrichissante. Si l’on choisit de proposer le livre en lecture cursive personnelle, on pourra poser quelques bases sur le contexte historique, la situation de l’écrit au Moyen Âge et clarifier au préalable les notions d’auteur et de narrateur.L’étude méthodique portera ensuite principalement sur la partie centrale, celle qui évoque le séjour de Marco Polo en Chine, au service du Grand Khan Koubilaï.

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Gengis

5e. Le contexte historique du « Livre des merveilles », de Marco Polo

par Michel Marbeau.

Le voyage de Marco Polo s’inscrit au cœur du Moyen Âge, dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. Né en 1254, il part en 1271 et rentre en 1291. En 1298, notre voyageur est emprisonné à Gênes, où il aurait dicté son fameux livre. Marco Polo est décédé en 1324 et inhumé dans l’église San Lorenzo. Le contexte historique de ce voyage prend en compte ses étapes principales, en insistant surtout sur les deux éléments essentiels que sont Venise et la Chine, point de départ et but de l’expédition.

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grammaire

4e-3e. Les mécanismes de la langue

par Yves Lucas.

Les nouveaux textes en vigueur cette rentrée pour la sixième accordent une place de choix dans les programmes de français à la « maîtrise de la langue française ». C’est le pilier qui arrive en tête des connaissances et compétences du socle commun. D’un côté, les manipulations que nous proposons dans les exercices de grammaire s’apparentent à un travail d’investigation, de l’autre, elles confortent les opérations de construction du sens dans la phase de maîtrise de l’expression. Cette année, notre rubrique poursuivra l’étude des fonctions liées au verbe.

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journaux

6e-3e. Éducation aux médias

par Daniel Salles.

L’École des lettres offre depuis plusieurs années une rubrique sur l’éducation aux médias qui permet de faire le point sur un certain nombre de notions et de proposer des activités à mener avec les élèves (journal scolaire, presse écrite, radio, télévision, cinéma, web 2.0...). Elle accompagne les enseignants confrontés à la nouvelle culture des jeunes, fortement influencée par la pratique du web, et donne des pistes pour que les élèves transforment les informations apportées par les médias en savoirs constitués.

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