« Retour aux sommaires

Verne, Wilde, Dickens
Aventure, fantastique et mystère

Dickens

Dickens et l’esprit de Noël
« Histoires de fantômes. Un chant de Noël »

par Marianne Bielicki-Aimé

Cette séquence, adaptable de la sixième à la troisième, est l’occasion de s’interroger sur un genre qui allie une vision folklorique de la fête de Noël à une forte charge sociale, contrebalancée, dans le récit de Dickens, par une écriture malicieuse.

Lire la suite

Le drôle de Noël de Scrooge

Cinéma – « Le Drôle de Noël de Scrooge », de Robert Zemeckis, d’après Charles Dickens

« Nous sommes tous un peu Scrooge, et son parcours de l’ombre à la lumière nous bouleverse. C’est tout simplement l’une des plus belles histoires de rédemption de tous les temps », déclare son interprète Jim Carrey...

Lire la suite

Le portrait de Dorain Gray

Un roman fantastique, « Le Portrait de Dorian Gray », d’Oscar Wilde

par Stéphane Labbe

En Angleterre, la fin du XIXe siècle se révèle un extraordinaire creuset pour les littératures de l’imaginaire. Des personnages comme Dracula, Alice, Sherlock Hommes, Doran Gray voient le jour et deviendront de véritables mythes qui vont inspirer littérature et cinéma. Cette analyse met en avant la dimension fantastique du roman d’Oscar Wilde.

Lire la suite

L'ile mystérieuse

Un roman d’aventures, « L’Île mystérieuse », de Jules Verne

par Jean-Pierre Tusseau

En reprenant le mythe de Robinson, né cent cinquante ans auparavant, Jules Verne l’a profondément transformé, par son optimisme, sa foi dans les ressources de l’intelligence humaine et dans le progrès des sciences appliquées. Mais la fin du roman – le nouveau monde bâti par les colons est détruit par une éruption – suscitera la réflexion sur les société utopiques.

Lire la suite

école à Rome

Latin 4e – l’école à Rome

par Justine Galan

À Rome, la plupart des hommes libres et une grande partie des esclaves savent lire et écrire – la formation des enfants occupe une place importante. Les enfants romains sont soit élevés à la maison par un précepteur soit instruits par le maître à l’école. L’étude de brefs extraits permet de retracer les étapes et le contenu de la scolarité.

Lire la suite

école

Manipulations grammaticales. Les relations syntaxiques de sujet et d’objet

par Yves Lucas

La reconnaissance du sujet et de l’objet est un point de départ obligé du travail sur la phrase. Cet article propose une série d’exercices sur la mise en relation du nom et du verbe.

Lire la suite

Max roi

Pour une approche ludique du nouveau programme de sixième

par Marie-Claude Hibert

Comment susciter un engouement pour le français et amener la plupart des élèves à savoir tout à la fois utiliser un dictionnaire, apprécier un conte, théâtraliser une fable, analyser une bande dessinée, inventer une publicité, s’aventurer dans les textes fondateurs, lire un roman, structurer un récit tout en abordant ou en approfondissant la connaissance de la langue française ?
La progression annuelle peut aisément passer par une approche ludique et concrète du programme dont nous proposons ici les principales étapes.

Lire la suite

S'abonner

sommaire n°3 2009-2010