« Retour au sommaires

sommaire n°8 2009-2010

Révoltes, refus et résistances

Elle l’ensorcelée

6e Contes et récits merveilleux. « Ella l’ensorcelée », de Gail Carson Levine

par Stéphane Labbe

Ella l’ensorcelée, de Gail Carson Levine, fait partie de ces romans qui, non seulement permettent d’aborder ou d’approfondir une notion au programme de sixième, les « contes et récits merveilleux », mais invitent également à une réflexion sur la portée de l’œuvre littéraire. Les élèves apprécieront sans réserve cette intrigue aux rebondissements savamment organisés.

Lire la suite

Satin Grenadine

4e Un récit d’apprentissage. « Satin grenadine », de Marie Desplechin, ou le souffle de la révolte

par Laurence Sieuzac

La lecture de ce roman constitue une pertinente introduction à l’analyse de romans réalistes et naturalistes en quatrième. Marie Desplechin a su restituer l’image d’un monde en mouvement – nous sommes en 1885 –, agité par des idées fécondes – féminisme, anarchisme, socialisme préparent le terrain du nouveau siècle, et l’héroïne du roman, Lucie, cristallise cette mutation culturelle et sociale.

Lire la suite

séraphine

« Séraphine », de Marie Desplechin

par Laurence Bonin-Descurninges

Séraphine, sans être une suite au sens strict du mot (il est tout à fait possible de proposer cet ouvrage aux élèves même s'ils n'ont pas lu le roman précédent), compose un diptyque avec Satin grenadine. Nous quittons le monde de la haute bourgeoisie dans lequel Lucie, la première narratrice, étouffait, pour rencontrer une autre Parisienne et un autre monde, pour ne pas dire une autre planète. Vivant à Montmartre, Séraphine, elle aussi âgée de treize ans, y grandit dans des conditions on ne peut plus différentes puisqu'elle est orpheline dès sa naissance...

Lire la suite

Liberté

Bibliographie

La littérature de jeunesse, une littérature de résistance

Lire la suite

Gil, la censure

Histoire des arts et des médias – l’image satirique entre propagande et résistance

par Daniel Salles

Les thématiques «Arts, États et pouvoir » au collège et «Arts et idéologies » au lycée inscrites au programme d’histoire des arts invitent à travailler sur «L'œuvre d’art et le pouvoir» et sur «L'art et la contestation sociale et culturelle». Ce dossier s'intéresse ici à l’utilisation de l’image satirique dans la propagande lors de la Réforme, la Révolution et l’affaire Dreyfus ; puis il évoque l’opposition à la modernité de la satire ; enfin, il aborde le thème de la dérision par l’image, arme de résistance du citoyen, notamment sur Internet.

Lire la suite

Cahiers pédagogiques

Les « Cahiers pédagogiques » et le Web 2.0

par Daniel Salles

Le Web 2.0 offre la possibilité à l’internaute de devenir facilement acteur sur le Web, ce qui oblige les enseignants à s'adapter à un environnement de plus en plus interactif et à inventer de nouveaux usages.

Lire la suite

gravure

Étude de la langue – le complément d’objet second

par Yves Lucas

Le complément d’objet second désigne le complément indirect de verbe qui suit – le plus souvent – un complément d’objet direct. Il remplace l’ancienne appellation de « complément d’attribution » qui était trop restrictive. Les manipulations successives proposées par les exercices réunis dans cet article favorisent un questionnement qui fera émerger des règles de fonctionnement du système opérantes.

Lire la suite

Sénèque

L'écrit à Rome

par Justine Galan

Cette séquence s'adresse à des latinistes de troisième qui ont déjà revu les deux classes des adjectifs. En effet, l’objet du cours de grammaire porte sur l’étude des degrés de l’adjectif latin et la comparaison avec les autres langues indo-européennes que les élèves connaissent – le français bien sûr, mais aussi l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Cette étude, qui s'appuie sur deux textes du philosophe Sénèque, s'attache en particulier aux différents supports de l’écrit et à leur évolution.

Lire la suite

S'abonner