« Retour au sommaires

sommaire n°3 2011-2012

Les adolescents à la bibliothèque

Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers. Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans.

Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question  posée  lors d’une  journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris.

bibliothèque

Quelles bibliothèques pour les adolescents ?

Table ronde animée par Claude Poissenot (IUT de Nancy), avec Corinne Delalande (BMVR de Marseille), Violaine Kanmacher (bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu), Anne Marinet (BMVR de Toulouse) et Christine Péclard (médiathèque Marguerite-Duras, à Paris).

Lire la suite

Mademoiselle de Maupin

Rencontre avec Geneviève Brisac et Christian Oster

animée par Michel Abescat (Télérama).

Lire la suite

Lois Lowry 1949

Rencontre avec Agnès Desarthe et Lois Lowry

animée par Florence Noiville (Le Monde)

Lire la suite

Valentine Gay

Pourquoi des documentaires pour les adolescents ?

Table ronde animée par Emmanuel Davidenkoff (France Info), avec Valentine Gay, directrice de la collection Médium documents, Sylvie Dodeller et Xavier-Laurent Petit.

Lire la suite