« Retour aux sommaires

« Une Bouteille dans la mer de Gaza »,
de Valérie Zenatti, du livre au film

« Une bouteille dans la mer de Gaza » – le roman

par Laurence Bonin-Descurninges

Une bouteille dans la mer de Gaza se compose essentiellement d’une correspondance fictive entre une jeune fille israélienne et un jeune homme palestinien, correspondance dans laquelle s’insèrent des passages, rédigés par l’un et l’autre, qui relèvent de l’écrit intime ou du journal. Cet échange se place d’emblée sous les ailes des colombes de deux poèmes, israélien et palestinien, évoquant la paix.

Lire la suite

« Une bouteille à la mer », un film de Thierry Binisti d’après le roman de Valérie Zenatti

par Laurence Bonin-Descurninges

Le film de Thierry Binisti raconte de manière simple et émouvante l’histoire de deux jeunes gens vivant à Jérusalem et à Gaza – des « ennemis » a priori – qui communiquent par Internet et dont on découvre la vie quotidienne. Les acteurs s’expriment dans les trois langues qui compteront – l’hébreu, l’arabe et le français. On verra que certains choix de l’adaptation – à laquelle a participé Valérie Zenatti – apportent beaucoup à ce que le roman donnait déjà – un regard distancié et complice à la fois, mettant en relief l’humanité de deux protagonistes qui ne vivent pas seulement dans la terreur ou dans la haine.
La présence de la langue françaisecomme instrument de sa liberté pour Naïm et le fait que la famille de Tal soit fraîchement arrivée à Jérusalem sont des apports intéressants.

Lire la suite

L’adaptation – apparitions, disparitions et modifications

Entretien avec Valérie Zenatti

« Nous n’avons pas cherché à démolir les clichés, mais à nous intéresser à des gens qui, d’une certaine manière, nous ressemblent, des gens qui existent et que l’on ne nous montre jamais – nous ne voyons toujours qu’un seul pan de la vérité. Ceux dont nous racontons l’histoire pourraient être des frères, des soeurs, des cousins. On pourra dire qu’il est naïf d’imaginer qu’un tel échange puisse avoir lieu. C’est faux. Nous, nous les avons bien, ces échanges ! »

Lire la suite

Chronologie des relations israélo-palestiniennes

Lire la suite

sommaire n°4 2011-2012