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La littérature de jeunesse du cycle 3 à la troisième

La sélection pour le cycle 3 du ministère de l’Éducation nationale

Nous présentons ici les titres de l’école des loisirs présents dans la liste de référence 2013 actualisée par le ministère de l’Éducation nationale – albums, bandes dessinées, contes et fables, romans et récits, théâtre.

« La lecture d’œuvres patrimoniales et contemporaines appropriées à l’âge des élèves leur permet de se constituer une première culture littéraire partagée. Elle contribue à l’acquisition de la maîtrise de la langue. Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres.

Ces sélections organisées en six catégories sont établies à partir de plusieurs critères – – la qualité littéraire des œuvres ; – l’accessibilité des textes ; – l’équilibre entre des ouvrages patrimoniaux, des classiques et des publications récentes ; – la disponibilité des titres ; – la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... – l’ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu’elles permettent.
[...]

Dans la continuité des repères construits depuis 2002, cette sélection tient compte des ouvrages et des auteurs déjà rencontrés au cycle des apprentissages fondamentaux et reprend certaines propositions des listes de référence antérieures. » (Ministère de l’Éducation nationale, Éduscol).

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« Lectures pour les collégiens » – la liste complémentaire

Nous présentons ici les titres de l’école des loisirs ajoutés par le ministère de l’Éducation nationale à la liste « Lectures pour les collégiens ». Les autres titres figurent dans le numéro 2 de l’École des lettres 2012-2013

« L’Éducation nationale propose aux collégiens une liste d’ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité – récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées. Cette liste présente les ouvrages conseillés par niveau de classe. Elle complète les titres de la littérature patrimoniale indiqués dans les programmes officiels de français et étudiés en classe. Il était prévu que la première sélection, publiée en juillet 2012, soit enrichie, en poésie et en théâtre notamment. La liste propose désormais quelque cinq cents titres. La prochaine sera publiée en 2014, selon le renouvellement des productions éditoriales.

Les ouvrages de la liste sont pour la plupart des ouvrages récents de littérature de jeunesse ou des ouvrages jugés accessibles à des collégiens. Plusieurs critères ont guidé la réalisation de cette liste – – la qualité d’écriture des ouvrages, qui suscite le plaisir de lire ; – le rapport le plus pertinent possible avec les programmes de chaque niveau – français mais aussi histoire, éducation civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre... – un coût généralement raisonnable (les ouvrages à coût plus élevé peuvent être empruntés dans les CDI des collèges ou les médiathèques municipales). »

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Index des titres sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale

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« Sac à Puces » – « Super Maman », de De Brab, Falzar et Zidrou, une BD au cycle 3

par Christian Poslaniec

Si cette bande dessinée adopte une forme traditionnelle, tant dans les images que dans leur organisation, en revanche, ses personnages – réalistes pour certains, fantaisistes pour d’autres – et leurs aventures familiales tranchent avec les habituels gags des séries pour enfants. Il suffit de feuilleter cet album pour voir surgir un tourbillon de personnages que l’on pourra caractériser avec les élèves.

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« Mandela et Nelson », d’Hermann Schulz, un roman jeunesse à étudier au cycle 3 et en 6e

par Norbert Czarny

Tout le monde connaît Nelson Mandela – voici Nelson, narrateur de ce roman, et Mandela, sa sœur jumelle. Ils sont nés en Tanzanie le 9 mai 1994, le jour où le plus célèbre prisonnier d’opinion est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud, après la chute du régime de l’apartheid. Mais tel n’est pas le thème ici. Nelson, narrateur de ce roman, aime le football, et son équipe doit rencontrer une équipe venue d’Allemagne.

Autant dire, pour reprendre une expression du livre, que les corneilles rencontrent les mouettes (p. 90). L’ouvrage est aussi un récit d’apprentissage – chargé de tout organiser, Nelson grandit, mûrit et apprend. Nous avec lui.

Ce roman se prête à de nombreuses activités, souvent tournées vers la découverte, mais il saura aussi enchanter les lecteurs qui aiment les intrigues simples et bien menées. On trouve de ces lecteurs en CM2, en sixième, et peut-être un peu au-delà. Mais cette étude vise surtout les premiers.

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Pinocchio ou les métamorphoses d’un pantin, un classique de la jeunesse

par Yves Stalloni

L’Italie possède deux monuments littéraires – La Divine Comédie de Dante et Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Ces deux œuvres, universellement connues, présentent entre elles de sérieuses différences, d’époque et de nature. Cinq siècles les séparent, l’une est un imposant poème à portée historique et métaphysique, alors que l’autre n’est qu’une simple « bambinata » (le mot est de Collodi), une gaminerie en prose de moins de deux cents pages et destinée, du moins en apparence, à amuser les enfants.

Pourtant, les deux auteurs sont toscans, tous deux natifs de Florence ; chacune des œuvres voit le jour à un moment marquant pour l’histoire de l’Italie – le poème de Dante est l’un des premiers textes importants écrits en langue « vulgaire », c’est-à-dire dans ce qui est en train de devenir l’italien moderne. Quant au récit de Collodi, il suit de peu l’indépendance italienne et contribue à cimenter l’esprit national et à imposer le toscan comme modèle linguistique.

En poursuivant la comparaison, on remarque que La Divine Comédie comme Les Aventures de Pinocchio racontent l’histoire d’une quête et d’un avènement.

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Sommaire n°4, 2012-2013