Nouvelle chronique
«Découvrir la littérature contemporaine» 

Lire Gide n’est plus si courant, Faulkner est difficile, et que dire de Pierre Guyotat ? À la place, des prix, parfois de qualité, sont souvent attribués parce qu’on sait les livres « vendeurs ». Nous nous proposons, au fil des chapitres de cette chronique, de donner à lire des autrices et auteurs qui peuvent émouvoir, intéresser, éclairer une époque confuse, et peut-être – le plus souvent à travers des extraits – être lus par des collégiens ou lycéens.

Lire Gide n’est plus si courant, Faulkner est difficile, et que dire de Pierre Guyotat ? À la place, des prix, parfois de qualité, sont souvent attribués parce qu’on sait les livres « vendeurs ». Norbert Czarny se propose, au fil des chapitres de cette chronique, de donner à lire des autrices et auteurs qui peuvent émouvoir, intéresser, éclairer une époque confuse, et peut-être – le plus souvent à travers des extraits – être lus par des collégiens ou lycéens.

La démarche sera toujours la même, un peu comme une fiche pratique.

Vous trouverez ainsi :

– une brève biographie permettant aussi de situer l’auteur dans un contexte et mettant en relief quelques caractéristiques de l’œuvre ;

– un choix bibliographique très sélectif, avec résumé des œuvres proposées ;

– un ou des extraits (indications de pages dans le texte, car le droit interdit de longues citations) ;

– si possible, des propositions d’écriture et des liens avec des romans écrits par d’autres auteurs, sur la thématique ;

– et enfin des articles complémentaires à retrouver dans L’École des Lettres.

Retrouvez dès lundi 28 février le premier article de cette nouvelle chronique consacré à Olivier Rolin.

l'École des lettres
l'École des lettres