Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau,
de Gints Zilbalodis :
sur une terre sans hommes

Magnifique périple en 3D sur une terre libérée des hommes mais pas du déluge, Flow laisse se déployer le talent et l’imaginaire du cinéaste d’animation letton. Sans parole ni discours mais à travers un parcours sensoriel puissant, il redonne sa place à la nature : animal, végétal et minéral connectés.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma

L’Effondrement, d’Édouard Louis :
le livre de la fin

Édouard Louis clôt sa narration familiale entamée voici dix ans et six livres par une enquête bouleversante sur son frère aîné mort à 38 ans. Ce récit d’une autre vie que la sienne est l’occasion de mettre la littérature au défi de dire la vérité.

Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Fario, de Lucie Prost : le cri de la truite

À mi-chemin entre la chronique intime et la fable écolo, le premier long-métrage de Lucie Prost campe au bord d’un gouffre de menaces toxiques une jeunesse rurale éclairée et éclairante.

Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Mixité : bon pour l’école, bon pour la Nation

Dans des essais sur la mixité sociale à l’école, le ghetto scolaire et les inégalités sociales, les sociologues François Dubet, Youssef Souidi et Aziz Jellab, ainsi que l’ancienne ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, analysent ce qui entrave et favorise la mixité dans les établissements.

Par Benoit Falaize, historien et coordonnateur du collectif Territoires vivants de la République*

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.