Mixité : bon pour l’école, bon pour la Nation

Dans des essais sur la mixité sociale à l’école, le ghetto scolaire et les inégalités sociales, les sociologues François Dubet, Youssef Souidi et Aziz Jellab, ainsi que l’ancienne ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, analysent ce qui entrave et favorise la mixité dans les établissements.

Par Benoit Falaize, historien et coordonnateur du collectif Territoires vivants de la République*

Hommages à Dominique Bernard et Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné par un jeune terroriste, non loin de son établissement à Conflans-Sainte-Honorine. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard était poignardé par un ancien élève dans son lycée d'Arras.

L'École des lettres rassemble ici les articles sur la mort de ces deux professeurs.

« Madame, on peut faire cours sur ce qui se passe entre Israël, la Palestine et le Liban ? »

Quand la violence percute le monde, les élèves des quartiers populaires, comme les autres, se tournent vers leurs enseignants pour y voir plus clair. S’ils s’informent sur leurs réseaux sociaux, ils attendent de l’école républicaine qu’elle leur donne des clés de compréhension. Témoignage*.

Par Marguerite Graff, professeure d’histoire-géographie (Hauts-de-Seine)

« Dis-moi dix mots » célèbre la planète

Le concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation à la langue française et aux langues de France, propose chaque année scolaire un florilège de termes devant inspirer des œuvres collectives. Après dix mots « sur le podium » pour les Jeux olympiques, le concours prend la défense de la planète et du vivant.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.