Pour la première fois, le programme des élèves de terminale en spécialité théâtre propose l’étude de l’évolution d’un(e) comédien(ne). C’est Dominique Blanc qui a été choisie pour son engagement, son travail, son exigence, sa vocation. Ce dont elle témoigne dans son livre, Chantiers, je. Par Alain Beretta
Dans un collège de Berlin, Carla enseigne les maths et l’EPS avec dévouement. Quand une série de vols survient en salle des professeurs, elle décide de mener son enquête. C’est le début d’une catastrophe qui va lui faire perdre le contrôle. Par Inès Hamdi, professeur de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Le récit autobiographique d’Annie Ernaux sur son avortement clandestin, L’Événement, est adapté au théâtre de l’Atelier, dans une mise en scène de Marianne Basler qui donne toute sa place au texte. L’heure est à la transmission, sans retenue. Par Philippe Leclercq, critique
Quelques conseils fondés sur une expérience de dix ans à Paris, à l’occasion de la Semaine francophone de la classe dehors, du 20 au 27 mai 2024. Cette pratique permet notamment plus d’autonomie pour les élèves et l’enseignant, alors disponible pour observer et répondre aux besoins particuliers. Par Thérèse de Paulis, professeure de lettres (académie de Paris)
Trilogie commencée par Une île en terre en 2015, Les Continents sont des radeaux perdus part de l’enfance pour voyager ensuite du moi intérieur au monde. Yvon Le Men est lauréat du Goncourt de la poésie 2019. Par Stéphane Labbe
L’héroïne du dernier roman de Valérie Zenatti vit dans son corps les chocs du monde présent : insomnies, perte du toucher, hypersensibilité. Elle part en Israël pour remonter aux sources et chercher la réconciliation. Par Norbert Czarny, critique
Éblouissante mise en scène de Louis Arene pour cette pièce où Molière convertit une commande sur le thème du mariage en formidable leçon sur les rapports hommes-femmes. Jeu de masques rythmé qui repose sur une inversion des rôles et des valeurs, sur la scène du théâtre du Rond-Point, puis en tournée. Par Philippe Leclercq, critique
Trente ans après le film, la belle adaptation de Gérald Sibleyras se situe toujours dans un collège strict et privé de l’Amérique des années 1960. Ce n’est pas tant la dénonciation de cette éducation disparue qui suscite l'adhésion que le mythe de la naissance à soi-même grâce à la rencontre d’un professeur. Par Pascal Caglar, professeur de lettres